2e étape L’Orbrie

IMG_20190714_173015

Le 14 juillet en France est jour de fête nationale. Cependant, une petite commune de Vendée, L’Orbrie, avait une 2e raison de faire la fête ce jour-là : le Foyer rural du village célébrait son 50e anniversaire ! Pour l’occasion, les bénévoles ont sorti le grand jeu : repas festif, balades en calèches, jeux en bois et structures gonflables… La tombola a fait de nombreux gagnants, ravis de leurs lots (vins locaux, plancha ou télévision dernier cri).

Mouvement rural de Vendée ne pouvait pas louper un événement pareil. La caravane était prête, il fallait donc agir ! Pour cette 2e étape, une salariée, deux administrateurs et un stagiaire ont donc pris la route, direction L’Orbrie !

En arrivant sur place, la bonne humeur et la joie de vivre planait autour de nous, tout le monde était content de se revoir et d’échanger les dernières nouvelles. Les premières personnes commençaient à venir s’installer avec nous à la terrasse accueillante de la caravane. De belles discussions se sont engagées, sur des sujets divers et variés.

En l’honneur des 50 ans du Foyer rural, le thème de la journée tournait autour des loisirs et de la culture locale. Pour l’aborder de façon ludique, Mouvement rural de Vendée proposait à tous de jouer : à l’aide d’un dé de couleurs et quelques fiches… à chaque couleur son thème : transmettre, découvrir, pratiquer, fêter et célébrer (les 50 ans). Le but est simple, le participant lance le dé et répond à une question comme « qu’est-ce qui vous plaît dans la fête ? », « Dans la culture locale de quoi êtes-vous le/la plus fier/e ? » ou « En quelle année a démarré la fête au village de L’Orbrie ? ».

D_fpZ6pW4AEEpbs    IMG_20190714_173848

Franc succès ! Sur la transmission des savoirs entre générations Gwendoline raconte « Les jeunes ne s’intéressent pas aux passé de leurs cultures ou familles, il faudrait qu’ils lisent » ou encore « Il faut découvrir d’autres cultures : la diversité fait la richesse » selon Pascale et Gérard. Ce qui n’empêche pas de vouloir partager les richesses locales : « Les Vendéens sont fiers de leur histoire commune et de leurs plats traditionnelles. Vive le préfou et la brioche ! » (Romain, Vendéen d’adoption).

Au terme de ces premiers débats riches en émotion, il était l’heure de manger. Mais devoir manger n’exclut pas de discuter (sauf la bouche pleine !). Les échanges ont néanmoins repris de plus belle après le repas. De nouvelles personnes nous ont rejoints pour mettre leur pierre à l’édifice. Sur la convivialité et l’accueil auprès des nouveaux habitants : « Il faut accueillir les gens à bras ouverts ! Malheureusement tout le monde n’a pas cette conception… » ont exprimé plusieurs personnes, ou « Plus on en a, plus on en veut ! Il faut profiter de ce qu’on a ! » s’est exclamée Claudette.

IMG_20190714_131023

Dominique et Bernard ont quant à eux exprimé des inquiétudes « Dommage quand les bonnes volontés bénévoles sont empêchées par des critiques/médisances… Comment dépasser ça ? »… C’est justement au fur et à mesure de nos interventions que nous collectons des éléments de réponses aux situations rencontrées. C’est ensemble que nous trouvons des solutions pour nos campagnes !

Prochaine étape : la Bretonnière le 20 juillet !

 

L’emplacement est prévu (derrière la salle polyvalente) >
Un grand merci au Foyer rural qui nous accueille !

Le thème des échanges aussi > loisirs, culture, activités récréatives dans les campagnes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s