Mouvement rural de Vendée prend d’assaut les routes du département, à l’aide de la caravane « Libère ta Parole » qui lui sert de Q.G pendant le mois de juillet.
Notre voyage à travers le département débute près du littoral vendéen, à Sainte-Foy près des Sables-d’Olonne.
Cette petite bourgade de 2.200 habitants abrite 34 associations : « c’est une commune dynamique ! » nous ont-ils dit. (Le Foyer rural des lieux compte y participer pleinement.) La preuve en est, une partie des Foyens s’est déplacée lors de la 2e édition de la fête le bonheur est dans la nature. Diverses animations étaient proposées à tous : concert, jeux en plein-air, course à pied, sortie nature…
Et la caravane ? Avec la coopération du foyer rural, elle s’est installée au centre de la fête. Des jeux, des boissons rafraîchissantes (la chaleur était étouffante) ont su attirer les passants vers nous (ceux qui n’étaient pas à la plage !). Ce sont surtout grâce aux inscriptions remplies de stéréotypes sur la vie à la campagne que nous avons engagé la discussion avec les habitants. Ainsi interpelés ils ont fait part de nombreuses réflexions… matière première pour des initiatives collectives à venir ?!
Nous avons au fil de la journée fait de jolies rencontres. Plusieurs des personnes rencontrées se sont exprimées sur la situation actuelle. David, boulanger, regrette que « les banques n’investissent pas assez dans les commerces en campagne ». Mais il enchaîne sur une note positive : « C’est vivant à Sainte-Foy ! ». La nécessité des commerces fait l’unanimité : « Sainte-Foy a retrouvé du dynamisme depuis la venue de commerçants, là où il n’y avait plus rien. ». Isabelle, une ancienne habitante de la commune, confirme : « Depuis les dernières années, il y a vachement plus d’activités ! ».
La plupart étaient optimistes sur l’avenir de leur commune et l’envie de travailler ensemble était présente. « Il faut s’ouvrir aux autres pour arriver à un bonheur commun » philosophe Annick !