La Vendée, terre de terroirs

Les richesses du monde rural ne cessent d’attirer en nombre les visiteurs en quête de calme, sérénité et authenticité. Le tourisme rural est une activité économique à part entière qui contribue au développement local et à l’animation des territoires.

Les terroirs qui composent la Vendée ont construit au fil des siècles une culture patrimoniale que nombre d’associations touristiques du réseau des Foyers Ruraux ont à cœur de faire découvrir. Savoirs et savoir-faire spécifiques, patrimoines matériels et naturels particuliers, mais aussi traditions orales, gastronomie… sont autant d’éléments du patrimoine local ; entre tradition et modernité ils ne cessent d’évoluer, de s’adapter.

Les associations du monde rural savent appréhender ces évolutions et œuvrent pour le développement touristique de leur territoire, en respectant et sauvegardant leur patrimoine local. Elles s’efforcent au quotidien de rendre attractives, dynamiques et vivantes leurs animations touristiques. Elles se retrouvent autour de la volonté commune de faire découvrir et redécouvrir ce patrimoine aux nouvelles générations du monde rural, et aux visiteurs friands de rencontres, d’échanges, et désireux de comprendre l’espace rural et d’entrevoir une véritable identité locale.

Le groupe de travail Tourisme

Découvrez les associations touristiques du réseau des Foyers Ruraux de Vendée !

Le Potager extraordinaire : découvrez la magie des cucurbitacées et des plantes insolites ! De par leur forme, leur rareté… Nouveauté 2013 : balade au jardin malin…!

Jardin ouvert du 1er juin 2013 au 13 octobre 2013

Le Potager extraordinaire
85150 LA MOTHE ACHARD
Tél : 02 51 46 67 83
contact@potagerextraordinaire.com
 

Les Roulottes du Sud-Vendée : un parfum d’aventure pour un séjour différent, une bonne recette pour un beau voyage ! De la journée sans couchage au séjour de 2 à 7 jours.

Les Roulottes du Sud Vendée
62 rue des Brandes
85210 LA REORTHE
Tél : 02 51 28 41 52 – 06 14 48 24 77
ide.rempillon.i@wanadoo.fr
 
 

Mémoire des Olonnes : découvrez le patrimoine olonnais au Musée des traditions populaires. Au cours de votre visite, vous traverserez différentes époques et différents lieux. Une classe d’autrefois s’ouvrira à vous, tout comme l’intérieur reconstitué d’une maison. Vous pourrez ainsi mieux comprendre la vie du siècle passé au travers d’objets, d’outils agricoles et de costumes.

Musée des traditions populaires
30 rue Maréchal Foch
85340 OLONNE SUR MER
Tél : 02 51 96 95 53
memoiredesolonnes@wanadoo.fr
 

La Maison de la vie rurale : un site pour les curieux de nature ! Nichée au pied du point culminant de la Vendée, au cœur des collines du Haut Bocage, la Maison de la vie rurale est une véritable invitation à la découverte.

CPIE Sèvre et Bocage – Maison de la vie rurale
85700 LA FLOCELLIERE
Tél : 02 51 57 77 14
maison-vie-rurale@wanadoo.fr
 
 

Le Centre socioculturel du Talmondais : laissez vous guider à travers les marais salants de la Guittière et découvrez le métier des sauniers : ils produisent encore un sel d’une blancheur unique qui fit, jadis, la renommée de la Guittière. Partez à la découverte des parcs ostréicoles et laissez vous tenter par la dégustation d’huîtres accompagnées de vin de pays !

En juillet et en août, rendez-vous à la Salorge de la Guittière

Centre socioculturel du Talmondais
292 rue du Chai
85440 TALMONT SAINT HILAIRE
Tél : 02 51 96 02 76
cct@club-internet.fr
 

L’Association des Hébergeurs et Amis du Tourisme en Pays Mareuillais : profitez  d’un accueil personnalisé au cœur du terroir mareuillais et partagez un moment de convivialité et de détente avec l’un des 35 propriétaires de chambres d’hôtes et gîtes meublés de l’association.

HATPM
  HATPM
 Secrétariat :La Folie
85320 Mareuil-sur-Lay-Dissais
Tél : 02 51 97 31 67
hatpm85@gmail.com

Retrouvez tous les rendez-vous de l’été des foyers ruraux sur l’agenda « un été plein de fêtes » !

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :