3e étape Sèvremont

Après être passée par L’Orbrie et Sainte-Foy, la caravane « Libère ta parole » continue son chemin. Pour sa 3ème étape elle fait escale au village de la Bretonnière à Sèvremont. En ce samedi 20 juillet, l’association « Patrimoine et savoirs du bocage » a organisé une journée pédagogique pour tout savoir des moissons, des anciennes pratiques agricoles et leur évolution. L’association organisatrice n’est pas adhérente de la fédération mais la Boulite qui en est membre oui. C’était de plus l’occasion de retrouver parmi les bénévoles notre ancien président Marcel ! Des liens que nous souhaitons durables se sont tissés !

Sur place à 13h30, la caravane et ses animateurs ont été très bien accueillis. Ils se sont installés en attendant le début des festivités. Sur le site se trouvent plusieurs bâtiments de ferme. Ils servent dorénavant de lieux d’exposition et de démonstration. Des machines et des outils agricoles y sont entreposés, témoins d’une époque révolue mais néanmoins vivante dans la mémoire de beaucoup.

 

Une centaine de personnes venant des environs ont commencé à affluer. La météo n’était pas au beau fixe mais ce n’est pas ce qui va arrête l’avancée de la caravane ni PSB ! 15 h pétantes, les activités ont démarré. Au programme : défilé des différentes machines ayant servi aux moissons, de la plus ancienne à la plus récente, puis démonstration de leur utilisation, le tout expliqué et commenté au micro.

Pendant ce temps, des gens commençaient à se poser à coté de la caravane. Les débats étaient orientés vers la transmission des savoirs entre les générations. Mathilde et Thibault, les animateur de la caravane, ont facilité les discussions grâce à leur jeu « Lance-moi, lance-toi ! ». à propos des questions « Quelle pratique traditionnelle aurait sa place aujourd’hui ? » ou « Que recommandez-vous à un touriste qui veut voir un truc sympa dans le coin ? » les habitants ont eu de riches échanges. Un groupe de femmes nous a raconté leur quotidien dans les campagnes lorsqu’elles étaient enfants à travers diverses anecdotes. Camille, 24 ans, a bien conscience de l’importance de la transmission des savoirs : « Là où nous en sommes aujourd’hui, c’est l’aboutissement d’une évolution… Moi j’adorais venir aider mon grand-père quand j’étais petite, ça me rappelle tout ça ! ». Christiane, elle, a prédit l’avenir de l’association locale : « Je vois PSB devenir un écomusée, des choses d’autrefois dans un environnement festif et bon enfant ! ». Nous lui souhaitons. Mouvement rural recommande chaudement la grosse fête des 28 et 29 septembre que « Patrimoine et savoirs du bocage » concocte déjà !

Quant à la caravane, elle continue son périple en Vendée. 2 dates à retenir ce week-end :

  • vendredi 26 juillet à la ferme de la Vergne (La Roche-sur-Yon)
  • dimanche 28 juillet à Triaize

 

IMG_20190710_110658.jpg

Bientôt la 3e étape du « caravane Libère-ta-parole tour » ! La caravane des Foyers ruraux s’arrête à Sèvremont, village de la Bretonnière ce 20 juillet pour la fête des métives.

Envie de débattre de patrimoine et transmission ? RDV samedi.

Soyons nombreux il y a de l’espace ! >

Un grand merci aux associations Patrimoine et savoirs du bocage et la Boulite qui nous accueillent !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s